Comme notre arrière-grand-mère s’est retrouvée seule dans ce grand Riad, elle l’a échangé contre une poignée de louis d’or.

Déserté, le Riad perdit de sa lumière.Chaque soir avant son coucher, nos grands-parents contaient à notre mère l’histoire de cet espace magique chargé de souvenirs familiaux, tant douloureux que joviaux.Quelques années après la mort de notre grand-père, que nous appelions Ba sidi, notre mère a remué ciel et terre afin de retrouver le lieu qu’elle s’était imaginée depuis toujours. C’est après quelques mois qu’elle put, enfin, admirer ce Riad. Personne n’a compris l’intérêt qu’elle portait à cette ruine, parce qu’elle seule voyait la lumière qui se dégageait de ce lieu chargé de souvenirs familiaux, d’émotion et d’amour.

C’est alors qu’elle se jura, pour les générations à venir, d’honorer ses ancêtres en restituant à cette maison l’âme qu’elle avait autrefois. A la tombée de la nuit, les bougies autour de la fontaine reflètent la lumière que notre mère était seule à voir lors de sa première visite.C’est après six ans de travaux fait il y a plus de vingt ans, après sept ans de gérance, que nous avons récupéré les clés de notre Riad. C’est après deux ans de crise sanitaire ainsi que de longues années, que notre famille récupère sa maison et vous ouvre enfin ses portes.Cette maison raconte l’histoire de nos ancêtres, et c’est avec le plus grand plaisir que nous vous invitons à y ajouter un nouveau chapitre à notre histoire.Un livre d’or est mis à votre disposition pour nous raconter un moment passé dans le Riad, qui restera à jamais dans votre mémoire et dans l’esprit de la maison.

A la mémoire de notre grand-père bien aimé, Ba Sidi.

A la memoire

Mr Basidi
Mme Basidi